Comment les professionnel(le)s de l’océan en début de carrière (ECOP) perçoivent-ils les 7 résultats de la Décennie de l’océan ?

On reproche souvent aux conférences de ne pas traduire les précieuses discussions qui s’y déroulent en informations exploitables. Les professionnel(le)s de l’océan en début de carrière (ECOP) sont là pour changer cela.

Lors d’un atelier organisé par ECOP Canada à la 4e conférence des scientifiques en début de carrière, un esprit de collaboration ainsi qu’un débat sain sur des sujets liés à l’océan ont permis de trouver des solutions novatrices. Mary Paquet, membre ECOP Canada, a intégré ces solutions dans un graphique accessible afin de mettre en évidence les nombreux points de vue, intérêts et résultats communs aux participant(e)s internationaux.

La conférence a été organisée par le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) et l’Organisation des sciences de la mer pour le Pacifique Nord (PICES), en collaboration avec Pêches et Océans Canada (MPO) à St. John’s, Terre-Neuve.

La participation du programme ECOP au CIEM/PICES a permis de lancer le premier atelier interactif et de réseautage ECOP Canada visant à faire participer les professionnel(le)s de l’océan en début de carrière à leur rôle dans la Décennie des Nations Unies pour l’océan. Nous leur avons posé les questions suivantes : Comment voyez-vous les 7 résultats de la Décennie des océans ? À votre avis, que doit-il se passer dans le cadre de chacun des 7 résultats pour obtenir l’océan que nous voulons au cours de cette décennie ? 

L’atelier a mobilisé des scientifiques en début de carrière en les reliant à leur rôle dans la Décennie des Nations unies pour l’océan, une initiative internationale pour la santé et la conservation des océans menée par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO. Les participant(e)s ont bénéficié d’un réseautage significatif et d’opportunités de développement de carrière dans une atmosphère amusante et décontractée (avez-vous déjà fait du réseautage sous la forme de chaises musicales ?)

Les chercheur(euse)s océanique présent(e)s ont fait preuve d’un haut niveau de conscience politique qui a stimulé les initiatives en faveur de la connaissance des océans, d’une plus grande représentation des autochtones et des jeunes, et de l’éducation. Ils/Elles travaillent dans toutes les régions du monde, du Pacifique Nord et l’Atlantique à l’Arctique, la Méditerranée et la mer Noire.

L’atelier comprenait une présentation de la manière dont le programme mondial ECOP est essentiel à la réussite de la Décennie des Nations unies pour l’océan, ainsi que des exposés de chacun(e) des coordinateur(rice)s régionaux visant à inciter les ECOP à rejoindre ou à créer un nœud dans leur région. L’atelier était animé par Ashley Bowes, coordinatrice nationale ECOP Canada, et les cofondatrices du nœud canadien, Samantha McBeth, Ronnie Nooan-Birch et Neha Acharya-Patel, Raphaël Roman, coordinateur d’ECOP Asie, Hannah Lachance, cofondatrice ECOP États-Unis, et Gabriel A. Juma, ancien coordinateur ECOP Afrique.

L’objectif de ce projet est d’encourager les ECOP à continuer à faire entendre leur voix et à accroître leur participation au cours de la Décennie des océans afin d’améliorer la santé des océans. Nous espérons encourager les organisations océaniques à inclure les ECOP dans les conversations et les décisions de haut niveau concernant l’avenir de l’océan et l’équité intergénérationnelle.

Le graphique sera partagé avec nos partenaires du secteur des océans, tels que le Bureau de la Décennie au sein de Pêches et Océans Canada, la communauté de pratique de la Décennie des océans de MEOPAR, le Centre de collaboration de la Décennie des océans pour le Pacifique Nord-Est de la Fondation Tula, le CIEM/PICES, ainsi que d’autres dirigeant(e)s et organisations qui ont un impact au niveau national et international pendant la Décennie des Nations unies pour les océans.

Pour plus d’informations sur les résultats des 7 Décennies

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *