Nœud National - Canada

(c): ottawagraphics / Pixabay

Introduction ECOP Canada

ECOP Canada est le réseau canadien du programme mondial ECOP. 

ECOP Canada vise à atteindre l’équité intergénérationnelle en renforçant les voix diverses des professionnel(le)s de l’océan en début de carrière. Grâce à notre réseau de partenaires océaniques et ECOP, nous visons à répondre aux besoins suivants décrits dans la Stratégie pour l’économie bleue du Canada :

  1. S’adapter aux valeurs, aux innovations et aux intérêts des différentes générations ;
  2. Établir des liens entre les professionnels en début de carrière et les océans (ou rétablir de tels liens) ;
  3. Définir et communiquer des parcours professionnels clairs ;
  4. Soutenir les possibilités d’apprentissage par l’expérience ;
  5. Soutenir les stratégies sectorielles visant à présenter aux ECOP les possibilités d’emploi.
A crew of three people on the deck of a boat. Women with helmet on looking up and smiling
(c) Neha Acharya-Patel
Woman on a beach by buckets of water that contain various starfish
(c) Samantha McBeth

Qui sont les professionnels de l’océan en début de carrière au Canada (ECOPs) ?

  • Un individu qui gagne sa vie grâce à un océan
  • Les ECOP s’auto identifient en début de carrière, c’est-à-dire moins de 10 ans dans une profession océanique. 
  • Ceux qui hériteront des décisions prises sur l’océan aujourd’hui, et qui ont des rôles de leadership dans l’avenir de l’économie bleue. 
Pourquoi valoriser les ECOP maintenant ?
 
  • Nous sommes à un moment important où le leadership, l’innovation et les technologies émergentes pourraient nous aider à faire face aux défis environnementaux, tout en introduisant de nouveaux secteurs océaniques au sein de l’économie canadienne. 
  • Il est temps d’agir en soutenant la prochaine génération de leaders de l’océan pour atteindre les objectifs de la Décennie des Nations unies pour l’océan et les 17 objectifs de développement durable.
  • Le Canada possède le plus long littoral du monde. ECOP Canada crée un engagement significatif et de l’espoir par le biais du développement communautaire d’un océan à l’autre.
  • En soutenant notre réseau, les ECOP au Canada aideront à atteindre un leadership international et une économie bleue au Canada qui est écologiquement durable, socialement équitable et économiquement viable. 
Woman underwater, diving in a kelp forest with scuba gear on.
(c) Andrew McCurdy

Rejoignez la communauté ECOP Canada sur Slack

Êtes-vous un(e) professionnel(le) de l’océan en début de carrière au Canada ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons par courriel une invitation à rejoindre notre communauté en ligne Slack !  C’est l’endroit où vous pouvez vous connecter avec d’autres ECOP et accéder à des opportunités significatives telles que des emplois, de la formation, du financement, des événements, des collaborations, du leadership océanique, et plus encore ! 

Unité de coordination ECOP Canada

ECOP Canada vous invite à rejoindre le réseau et à partager les activités de votre pays et les opportunités liées à la Décennie des Nations Unies. 

Pour toute question ou demande de renseignements, veuillez contacter :

  • Ashley Bowes
  • Courriel : canada@ecopdecade.org
Ashley Bowes is the Education Coordinator for ECOP Canada. She is an ECOP that has over seven years of experience collaborating with leaders in sustainability and non-profit organizations. Ashley has taken her passion as a marine adventurer and communicator to the next level to support and amplify the stories and voices of ECOPs across Canada.
Ashley Bowes est la coordinatrice de l'éducation pour ECOP Canada. Elle est une ECOP qui a plus de sept ans d'expérience de collaboration avec des leaders du développement durable et des organisations à but non lucratif. Ashley a porté sa passion d'aventurière maritime et de communicatrice à un niveau supérieur pour soutenir et amplifier les histoires et les voix des ECOP à travers le Canada.

Comité directeur d'ECOP Canada

Neha Acharya-Patel
Neha Acharya-Patel est une ECOP qui, au cours des cinq dernières années, a travaillé dans l'industrie, le milieu universitaire, la communication scientifique et la vulgarisation. Elle est passionnée par la conservation marine, une scientifique en début de carrière et une plongeuse professionnelle qui passe tout le temps qu'elle peut sous la surface.
Samantha McBeth
Samantha McBeth est une ECOP interdisciplinaire spécialisée dans les régions polaires, qui s'intéresse à l'intersection entre la recherche environnementale, l'élaboration des politiques et les facteurs sociaux. Elle est également guide d'expédition polaire et naturaliste depuis cinq ans, partageant sa passion pour l'Arctique, l'Atlantique Nord et l'océan Austral.
Ronnie Noonan-Birch Headshot
Ronnie Noonan-Birch est une ECOP qui considère les objectifs de développement durable des Nations unies et l'économie bleue comme un cadre permettant de trouver des solutions significatives. Elle poursuit sa maîtrise en études environnementales à l'université Dalhousie afin de découvrir comment l'économie bleue peut être mieux utilisée au Canada.

Opportunités et événements ECOP Canada

Webinar : Boîte à outils pour le postsecondaire et le début de carrière – Comment votre talent peut avoir un impact dans le secteur océanique
 29 novembre 2022 | 11h HNP

Êtes-vous un(e) professionnel(le) ou un(e) étudiant(e) en début de carrière qui cherche à explorer les opportunités dans le secteur océanique ?
Joignez-vous à nous le 29 novembre pour en apprendre davantage sur la trousse à outils pour les étudiant(e)s du postsecondaire et les professionnel(le)s en début de carrière, une ressource en ligne qui présente des cheminements de carrière et des réseaux professionnels dans le secteur océanique, ainsi que des renseignements sur la santé et la durabilité des océans.
Nous vous donnerons un bref aperçu de la façon d’utiliser la boîte à outils, organisée par Ocean Week Canada, et vous aurez la chance de poser des questions pendant notre période de questions et réponses !
Le webinaire présentera également un groupe de conférencier(ière)s invité(e)s qui partageront leurs expériences uniques et discuteront des principaux thèmes abordés dans la boîte à outils. Cliquez ici pour vous inscrire !

(c) Samantha McBeth
(c) Samantha McBeth
ARCTICNET

Accueillie à Toronto, ON du 4 au 8 décembre 2022, la réunion scientifique annuelle 2022 d’ArcticNet (ASM2022) est une plaque tournante de la recherche arctique et nordique au Canada. La participation des chercheurs en début de carrière à ArcticNet permettra de renforcer et d’entendre la voix des ECOP d’un océan à l’autre. Nous visons à augmenter les opportunités et l’adhésion des ECOP qui sont dans l’Arctique ou qui travaillent sur la recherche arctique. ECOP Canada sera présent à l’ASM d’ArcticNet et vise à s’engager avec les chercheurs en début de carrière et les partenaires par le biais de :

  1. Une session de réseautage et de remue-méninges qui explore les rôles des chercheurs en début de carrière dans la Décennie des Nations unies pour l’océan. Cliquez ici pour en apprendre plus. Lundi 5 décembre 2022 | 14h – 15h HNE
  2. Océan, eau douce et nous – Salle interactive. Joignez-vous à la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan, ECOP Canada et la Fondation Students on Ice (SOI) pour une session organisée conjointement afin d’en apprendre davantage sur leurs initiatives relatives aux océans. Explorer de première main la nouvelle carte géante du plancher océanique et l’expérience de réalité augmentée. Cliquez ici pour en apprendre plus. Lundi 5 décembre 2022 | 10h30 – 13h30 HNE
  3. Présenter notre affiche sur le paysage des professionnel(le)s de l’océan en début de carrière au Canada : Besoins, croyances et idées. Mardi 6 décembre 2022 | 14h – 16h HNE et mercredi 7 décembre 2022 | 17h – 19h HNE
  4. ECOP Canada soutient la participation de cinq membres ECOP à ArcticNet en leur offrant des bourses d’inscription et de voyage pour la conférence. Notre objectif est d’aider les ECOP à surmonter les obstacles financiers qui les empêchent de participer à des conversations de haut niveau sur l’océan et de renforcer leur voix grâce à des possibilités de développement et de réseautage efficaces.

Serez-vous présent à ASM2022 d’ArcticNet ? Connectez-vous avec nous : canada@ecopdecade.org.

IMPAC5 
Vancouver, C.-B. | 3-9 février 2022

Le 5e congrès international sur les aires marines protégées approche ! 

ECOP Canada sera présent pour accueillir et participer à des ateliers, des conférences et des activités dans le Pavillon de la jeunesse et à des événements de réseautage avec nos partenaires océaniques au Canada et à l’étranger.

Nous avons récemment fermé notre appel aux ECOP du Canada pour qu’ils puissent demander une aide financière pour l’inscription au congrès et le voyage afin de participer à IMPAC5. Nous examinons actuellement les candidatures et enverrons bientôt des invitations aux ECOP sélectionnés. 

Découvrez cette opportunité offerte par nos partenaires : Appel à candidatures : IMPAC5 et Ocean Wise lancent des connexions côtières pour les jeunes et les jeunes professionnels. Cliquez ici pour en apprendre plus. 

(c) Samantha Dimitraki
(c) Samantha Dimitraki
COP15 
Montreal, QC | 7-19 décembre 2022

Participez-vous à la conférence sur la biodiversité COP15 ?

Remplissez ce formulaire pour aider notre équipe ECOP mondiale à vous mettre en relation avec les membres de notre communauté pour des opportunités de réseautage et à partager votre travail et vos événements sur nos canaux.

CZC 2023
Victoria, C.-B. | 11-14 juin 2023

Zone Côtière Canada est heureux d’annoncer les dates et le lieu de sa prochaine conférence !

Cliquez ici pour en savoir plus sur la bourse de voyage pour les professionnel(le)s en début de carrière. Les candidatures se terminent le 16 décembre 2023 !

(c) Samantha Dimitraki

Répondez à l'enquête

Appel à tous les professionnel(le)s de l’océan en début de carrière (ECOP) au Canada, nous avons besoin de vous ! Nous avons pour mission de vous offrir des opportunités significatives pendant la Décennie des Nations Unies pour l’océan. Prenez quelques minutes pour exprimer vos besoins ici.
 
 


Partagez votre histoire

En partageant votre histoire et en expliquant pourquoi vous êtes devenu un entrepreneur ou un innovateur océanique, nous espérons donner aux étudiant(e)s de l’enseignement supérieur et aux professionnel(le)s en début de carrière de toutes les interdisciplinarités la possibilité d’explorer un cheminement de carrière (ou un passe-temps secondaire) qui permettra de créer un changement positif pour l’océan et de soutenir leurs propres moyens de subsistance. 

Prêt à inspirer les autres ? Enregistrez une vidéo de 1 à 2 minutes en anglais ou en français sur Flipgrid ici pour nous en dire plus sur votre histoire et vos conseils aux étudiant(e)s de l’enseignement supérieur et aux professionnel(le)s en début de carrière.


Participez aux célébrations de la Semaine de l'océan au Canada et du Festival de l'océan en été !

ECOP Canada est ravi de s’associer à la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan et à 13 autres organisations partenaires incroyables pour la Semaine de l’océan au Canada et le Festival de l’océan. Cette célébration nationale permettra de sensibiliser les gens à l’océan et de renforcer notre appréciation des voies navigables qui nous relient, de l’intérieur des terres à la mer. Visitez : oceanweekcan.ca

Vous êtes un(e) étudiant(e) de niveau postsecondaire ou un professionnel(le) en début de carrière ? Rendez-vous sur l’espace didactique pour consulter la trousse d’outils, créée en collaboration avec Ocean Networks Canada et la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan.

Partenaires

Rejoignez notre groupe sur le Forum mondial des parties prenantes

Abonnez-vous à notre bulletin d'information